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Information pour turbocharger un Ecotec (se_sun1997)

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Information pour turbocharger un Ecotec (se_sun1997) Empty Information pour turbocharger un Ecotec (se_sun1997)

Message par dfranc41 Dim 3 Mar - 20:24

Tout d'abord, nous savons tous que cette technologie de moteur a été importer de
l’Europe, d'une compagnie nommer Opel appartenant a general motor. Peu après
GM on tester ce moteur jusqu'à sa limite, pour en conclure que cette mécanique 4
cylindre est de loin la meilleure de tout le marcher general motor. Le constructeur
américain a tester cette mécanique a l'aide de l'injection de protoxyde d'azote ce
qui n'est malheureusement pas le meilleur moyen, mais ils en sont arriver a un
résultat assez satisfaisant pour se décider à lui extirper un maximum de hp en le
turbo-compressant.

Cela a même été prouver par quelques uns de nos confrères sur le club jbody.org
qui on réussir a pousser le moteur a l'aide d'un turbo sur les internes stock à plus
de 15 psi de pression sans avoir de problèmes.

Mais n'oublions pas que même si cette mécanique est de loin la meilleure de tout
ce que la gamme 4 cylindre de GM a à nous offrir, ça reste de la mécanique, des
pistons retenus par une bielle qui tourne autour d'un vilebrequin... un moteur reste
un moteur, si on ne l'entretien pas ou si on le néglige il se peut qu'il ne tienne pas
le coup même si tout le monde dit le contraire...
Il y a beaucoup d'éléments non négligeables pour un bon setup turbo a plus de 10
psi sur un ecotec avec interne stock

- Un turbo avec un trim conçu pour un 4 cylindre 2.0l et+
- Pour un turbo refroidit au liquide il faut un très bon système de refroidissement,
pour ne pas que celui ci surchauffe et fasse monter la température de l'oxygene
qu'il pousse et en meme temp monter celle a l'interieur du cylindre, ce qui
accélère son usure
- Une huile minimum semi-syntetique pour un turbo refroidit au liquide
- Une huile 100% syntétique pour un turbo refroidit avec son lubrifiant
- Un filtre a l'huile de très bonne qualité, Ac delco est ce qu'il ya de mieux en ce
moment pour ce moteur, en depit de completement bypasser le
systeme stock...
- Un filtre a air de bonne qualité
- Des injecteurs adéquats au systeme d'alimentation en essence, avec la bonne impedence
- Une pompe à essence avec plus de debit
- Une alimentation en carburant adéquate calibrer a l'aide d'un piggy back ou hp
tuner et un wideband o2, pour en arriver à un melange air/essence quasi parfait
- Un bon refroidisseur de suralimentation
- Une bonne valve de surpression(blow off valve)
- Une wastegate externe d'au moin 35mm
- Un controlleur de boost electronique
- Plusieurs gauges additionnels, question de savoir quest-ce qui se passe sous le capot, dont la pression de l'huile, la température de lhuile, la pression et la depression du systeme dadmission, la temperature des gaz d'échappement et même la pression d'essence
- Un turbo timer, pour ceux qui ne pensent pas a laisser refroidir le turbo avant darreter le moteur apres une scéance de battage intensif
- Une reprogramation de l'allumage, ou un module qui vas retarder l'allumage
électronique
- Des bougies plus froides d'au moin 1 point

Ce post est pour ceux qui croit encore que turbocompresser un ecotec ou
nimporte quel moteur cest seulement de lui mettre un turbo et de pousser ça a 20
psi et qu'il vas tenir le coup..... L'ecotec est une très bonne mécanique encore
innexploitée mais elle n'est pas infaillible, avec un bon entretien et aucune
negligences il ya beaucoup moin de chances que quelque chose arrive a votre
moteur. Mais de pousser un ecotec a plus de 15 psi sur les interne stock reste
toujour un risque a prendre, la moindre erreur peut couter beaucoup. Pour certain
c'est peut-être ce risque qui les amène a faire ca, je les respecte parce que en
voyant cela on voit tout l'etendu de la capacité de cette technologie qu'a l'ecotec.

Pour ceux qui, peut-être comme moi, aime mieux ne pas prendre de risque et
rester en daily drive avec un minimum de fiabilité, voici ce qui normalement doit
être changer sur ce moteur pour rouler 15 psi. Le debut de la liste est le même.

- Un turbo avec un trim concu pour un 4 cylindre 2.0l et+
- Pour un turbo refroidit au liquide il faut un tres bon systeme de refroidissement,
pour ne pas que celui ci surchauffe et fasse monter la température de l'oxygene
qu'il pousse et en meme temp monter celle a l'interieur du cylindre, ce qui
accélère son usure
- Une huile minimum semi-syntetique pour un turbo refroidit au liquide
- Une huile 100% syntétique pour un turbo refroidit avec son lubrifiant
- Un filtre a l'huile de très bonne qualité, Ac delco est ce qu'il ya de mieux en ce
moment pour ce moteur, en depit de completement bypasser le
systeme stock...
- Un filtre a air de bonne qualité
- Des injecteurs adéquats au systeme d'alimentation en essence, avec la bonne impedence
- Une pompe à essence avec plus de debit
- Une alimentation en carburant adéquate calibrer a l'aide d'un piggy back ou hp
tuner et un wideband o2, pour en arriver à un melange air/essence quasi parfait
- Un bon refroidisseur de suralimentation
- Une bonne valve de surpression(blow off valve)
- Une wastegate externe d'au moin 35mm
- Un controlleur de boost electronique
- Plusieurs gauges additionnels, question de savoir quest-ce qui se passe sous le capot, dont la pression de l'huile, la température de lhuile, la pression et la depression du systeme dadmission, la temperature des gaz d'échappement et même la pression d'essence
- Un turbo timer, pour ceux qui ne pensent pas a laisser refroidir le turbo avant d’arrêter le moteur après une séance de battage intensif
- Une reprogramation de l'allumage, ou un module qui vas retarder l'allumage
électronique
- Des bougies plus froides d'au moin 1 point
- Des pistons forger avec une compression dau moin 1 point plus bas, ce qui nous
amene a un taux de 9@1 plusieur compagnie en font, don wiseco avec coating en
ceramique, ce qui ameliore la temperature des sleeves (j'ai personellement des
wiseco 8.9@1)
- Des bielle H beam forger de marque Eagles
- Le remplacement des bolts de tête par des stud ARP question de tenir la tête en
place plus solidement(ARP produisent des stud qui peuvent tenir jusqu'à 280 000
psi(pas du boost :p))
- Un joint de culasse(gasket de tête) plus solide de marque cometiq ou gmpp
- De nouveaux bearing bielle et vilbrequin, ceux stock peuvent faire l'affaire ils ont
été testés par GM, clevite en font aussi
- Un collecteur d'admission(intake manifold) en aluminium gmpp en font un mais
n'est pas achetable, parce que trop cher, perso je men suis fait un. À vous de
juger
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